Le choix de l'internationalisation
Le choix de l'internationalisation
I. Les facteurs de l'internationalisation :
Les facteurs commerciaux :
- La saturation du marché mondial
- La spécialisation de l'entreprise (parfois le marché national ne suffis pas)
- La régulation des ventes de l'entreprise ( l'exportation permet de répartir les risques conjoncturels ex: acte saisonnière comme fruit et légume: régulation nord/sud )? le cycle de vie international du produit (lancement et croissance/maturité/déclin)
Lorsque les produits arrivent à maturité, leur technologies s'est banalisée, les concurrents apparaissent sur les marchés étranger. L'exportation permet de rallonger la durée de vie du produit. les structures, les habitudes diffèrent d'un pays a l'autre.
Les facteurs industriels :
- La recherche d'économies d'échelle (élargissement des débouché donc plus de production + amortissement des coûts de recherche sur plusieurs unités ? baisse prix de lancement)
- Abaissement des coûts de production (coûts avantageux des matières premiers, du travail / échapper a certaines réglementations fiscales)
Les facteurs d'environnement :
Multiplication des accords de libre échange,brassage des populations ? accroître le volume d'activités, pratiquer des politiques de marges différenciées.
Les facteurs d'opportunité :
- Les demandes spontanées (ex: lors de salons...)
- Une production excédentaire (pour écouler les stocks)
- La motivation du dirigeant (formation, goût des langues, goût du risque...)
II. Les risques de l'internationalisation:
- La sous-estimation des coûts : Les recettes attendues sont souvent surévaluées, et les coûts sous-évalués (coûts cachés, avantages de la concurrence et leurs alliances, coût de transport..)
- L'environnement international incontrôlable : certains risques soudains peuvent mettre l'entreprise en péril (modifications réglementaires, fiscales, douanières, variation du taux de change, instabilité politique...)
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