Test psychotechnique (Suite)

Test psychotechnique (Suite)


Test de logique numérique



   Les tests de logique numérique sont conçus pour évaluer les capacités d'une personne à raisonner avec les chiffres et à calculer mentalement.


   Ces tests suivent les mêmes principes que ceux des tests de séries numériques. Le but est donc de retrouver la règle de logique afin de déterminer les nombres manquants.

Test de recherche d'intrus



Dans le test de recherche d'intrus, il faut identifier le point commun à tous les éléments d'un groupe afin d'exclure celui qui est différent des autres.


Ainsi, contrairement aux tests des séries, il ne faut pas chercher à identifier une logique de progression mais analyser les éléments afin de repérer une similitude ou une différence entre chaque élément.


Ce type de test fait appel à l'esprit d'observation, d'analyse et de déduction du candidat.


Les règles d'exclusion sont nombreuses, nous vous listons ci-dessous celles les plus fréquemment rencontrées.
Parité

Nombres pairs : 0 2 4 6 8 10 ...

Nombres impairs : 1 3 5 7 9 11 ...

Exemple : 
Trouvez l'intrus 12 68 91 54 20

Solution : 91 est le seul nombre impair dans la liste


Nombres premiers
Nombres premiers : 2 3 5 7 11 13 17 19 23 ...

Exemple :
Trouvez l'intrus 5 7 17 21 23
Solution : 21 n'est pas un nombre premier (divisible par 7 et 3)




Multiples et diviseurs communs


Multiples de 3 : 0 3 9 12 15 18 ...

Divisible par 11 : 121 165 176 ...

Exemple :
 Trouvez l'intrus 48 56 84 91 105 
 Solution : 48 n'est pas divisible par 7




Puissance



Carré parfait : 0 1 4 9 16 25 36 49 64 81 100 121 ...

Cube parfait : 0 1 8 27 64 125 216 343 512 729 ...

Exemple : 
Trouvez l'intrus 27 125 512 624 
Solution : 624 n'est pas un cube parfait
Calcul entre les chiffres

Exemple :

Trouvez l'intrus 132 453 363 286 
Solution : 453 est le seul nombre dont la somme des deux chiffres extérieurs n'est pas égale au chiffre central


Exemple :

Trouvez l'intrus 5016 3159 5027 5231 
Solution : 5231 est le seul nombre dont la somme des trois premiers chiffres n'est pas égale au dernier chiffre


Exemple :

Trouvez l'intrus 24 46 36 12 48 Solution : 46 est le seul nombre dont le chiffre des unités n'est pas égal au double du chiffre des dizaines


Exemple :

Trouvez l'intrus 55 46 28 19 27 
Solution : 27 est le seul nombre dont la somme des chiffres n'est pas égale à 10


Exemple :

Trouvez l'intrus 253 829 627 258 516 
Solution : 258 est le seul nombre dont le chiffre des unités n'est pas égal à +1 du chiffre des centaines
Observation


Exemple :

Trouvez l'intrus 515 247 651 157 
Solution : 515 est le seul nombre qui n'a pas 3 chiffres différents


Exemple :

Trouvez l'intrus 5125 2792 6526 1284 
Solution : 1284 est le seul nombre qui n'a pas le même chiffre pour les chiffres des unités et des milles


Exemple :

Trouvez l'intrus 2345 6789 4567 5689
Solution : 5689 est le seul nombre qui n'a pas 4 chiffres consécutifs

Test de recherche d'intrus lettre

Dans le test de l'intrus, il faut analyser plusieurs groupes de lettres afin d'identifier leur point commun et ainsi pouvoir exclure celui qui est différent des autres.


Ce test nécessite de la part du candidat un esprit d'observation, d'analyse et de déduction.


Les règles d'exclusion sont nombreuses, nous vous listons ci-dessous celles les plus fréquemment rencontrées.

Règle générale

Les groupes de lettres sont très souvent construits à partir d'une logique liée à leur rang dans l'alphabet. Il est donc recommandé de se noter l'alphabet numéroté en ordre croissant et décroissant. Il devient ainsi rapide de déterminer le rang de chaque lettre et d'éliminer le groupe de lettres qui ne répond pas à la même règle que les autres.


ABCDEFGHIJ
1
26
2
25
3
24
4
23
5
22
6
21
7
20
8
19
9
18
10
17

KLMNOPQRST
11
16
12
15
13
14
14
13
15
12
16
11
17
10
18
9
19
8
20
7

UVWXYZ
21
6
22
5
23
4
24
3
25
2
26
1
Suite de lettres
Exemple :

Trouvez l'intrus DE MN IK WX 
Solution : IK, ce groupe de lettres n'est pas formé de deux lettres consécutives

D[4]E[5] M[13]N[14] I[9]K[11] W[23]X[24]

Exemple :

Trouvez l'intrus FI PR KN UX 
Solution : PR, ce groupe de lettres n'a qu'une lettre au lieu de deux entre les deux éléments

F[6]I[9] P[16]R[18] K[11]N[14] U[21]X[24]
Lettres opposées

Exemple :

Trouvez l'intrus AZ EV MN BX 
Solution : BX, ce groupe de lettres n'est pas formé de deux lettres ayant des rangs opposés (ce qui revient à avoir la somme des rangs égale à 27)

A[1]Z[26] E[5]V[22] M[13]N[14] B[2]X[24]
Répétition de lettres


Exemple :

Trouvez l'intrus DPLP    QJUQ  EVIR  DHDM 
Solution : EVIR, ce groupe de lettres est le seul à avoir 4 lettres différentes


Exemple :

Trouvez l'intrus HAXRP    RJXOA    BKFMW   FURAX 
Solution : BKFMW, ce groupe de lettres est le seul à ne pas contenir les lettres ARX
Voyelle - Consonne


Exemple :
Trouvez l'intrus CHB PGX TVZ YGS 
Solution : YGS, ce groupe de lettres est le seul à avoir une voyelle
Majuscule - Minuscule


Exemple :

Trouvez l'intrus Rio FZe fDI yuR Solution : fDI, ce groupe de lettres ne respecte pas la règle d'écriture : les voyelles en minuscule et les consonnes en majuscule
Opération à partir des rangs


Exemple :

Trouvez l'intrus ADE GMO DJN XBZ 
Solution : GMO, la somme des rangs des deux premières lettres est égale au rang de la troisième lettre du groupe

A[1]+D[4]=E[5]   G[7]+M[13]≠O[15]     D[4]+J[10]=N[14]     X[24]+B[2]=Z[26]

Test de recherche d'intrus graphique

Dans le test de recherche d'intrus graphique, il faut retrouver la relation qui existe entre plusieurs figures et ainsi pouvoir exclure celle qui est différente.


A noter qu'il faut observer les figures indépendamment les unes des autres. En effet, il ne s'agit pas de chercher une progression entre elles mais bien un point commun.
Questions les plus fréquentes
Dans ce type de test, certaines règles de logique reviennent régulièrement. Nous vous listons ci-dessous celles les plus fréquemment rencontrées.
Nombre d'éléments

Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°4, il y a un élément répété 3 fois et un autre 1 fois.


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°2, le nombre de ronds est impair.


Nombre de parts

Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Chaque figure, sauf la n°4, est divisée en 4 parts.


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°2, le nombre de parts est égal au nombre de côtés de la forme.


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°3, chaque part a la même surface.
Nombre de côtés


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Chaque figure, sauf la n°1, a 4 côtés.


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°2, la forme du haut a un côté de plus que la forme du bas.
Nombre de traits


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Chaque figure, sauf la n°5, a 5 traits.
Orientation - Direction


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°1, les triangles ont des directions opposées.


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°4, le trait part d'un angle pour traverser le côté opposé.
Symétrie - Rotation


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Chaque figure, sauf la n°1, est identique, il suffit de les faire pivoter pour les superposer.


Exemple :

Quel est l'intrus?



Solution : Dans chaque figure, sauf la n°4, le trait représente un axe de symétrie.

Analogie visuelle


Les tests d'analogie visuelle (ou encore appelés tests d'analogie graphique) sont construits sur le même raisonnement que ceux des tests d'analogie verbale du type : A est à B, ce que C est à D.


Ainsi, il faut chercher la transformation subit par la figure A pour obtenir la B, afin de l'appliquer à la figure C et ainsi déterminer la nouvelle figure D.
Les types de tests d'analogie visuelle

Il existe plusieurs types de représentation pour ce genre de test.


1er type : Choisir un élément d'une paire



Solution 1 :




Solution 1 :
Solution 1 :


Solution 1 :


2ème type : Choisir une paire


Exemple :



Réponse : 1


3ème type : Choisir un élément dans chaque paire


Exemple :



Réponse : 1





4ème type : Choisir l'intrus parmi les paires


Exemple : Réponse : 1
Les transformations les plus fréquentes

Déplacement


Déplacement en diagonale





Déplacement vertical (haut en bas ou inversement)





Déplacement horizontal (gauche à droite ou inversement)








Rotation


Rotation de 45° dans le sens horaire





Rotation de 90° dans le sens horaire





Rotation de 135° dans le sens horaire





Rotation de 180°





Rotation de 135° dans le sens anti-horaire





Rotation de 90° dans le sens anti-horaire





Rotation de 45° dans le sens anti-horaire








Symétrie


Symétrie axe vertical





Symétrie axe horizontal








Changement de couleur





Changement de forme





Multiplication du nombre d'éléments




Cube

Le test des cubes est un exercice de représentation dans l'espace. Il teste les capacités spatiales d'un individu à identifier, par exemple, la face opposée d'un cube, le cube obtenu à partir d'un cube à plat, ou encore le nombre de cubes d'une structure.

Géométrie du cube



Les principales priorités d'un cube à connaître pour réussir les tests de cube sont listées ci-dessous.


Un cube à 6 faces





Seulement 3 faces sont visibles en même temps





Règle 1 : Deux faces opposées ne peuvent pas être adjacentes les unes aux autres


Les faces visibles ne peuvent jamais être en opposition l'une de l'autre.


Exemple :

Quelle lettre est à l'opposé de la lettre A?

Réponse : la lettre C. En sachant que les 3 faces visibles ne peuvent pas être opposées, les figures 1 et 2 nous permettent d'éliminer les lettres B, D et E. La figure 3 nous confirme que la lettre opposée à A est C.


Règle 2 : Si pour 2 dés, 2 faces sont adjacentes et l'une des 2 faces est à la même position, alors les 2 autres faces visibles sont opposées


Exemple :

Quelle lettre est à l'opposé de la lettre B?

Réponse : la lettre D. Les lettres A et E sont adjacentes sur les deux cubes et E est à la même position, ainsi les deux autres lettres sont forcément opposées.


Règle 3 : Si sur 2 dés une seule face est commune et à la même position, alors les faces opposées ont la même position


Exemple :

Quelle lettre est à l'opposé de la lettre B?

Réponse : la lettre D. La lettre A est commune et à la même position sur les 2 dés, ainsi la lettre B est opposée à la lettre D (et C à E).


Il existe 11 patrons du cube





L'analyse du patron permet de trouver rapidement le cube qui en résulte.


Exemple 1 :



Sur ce patron, nous avons 1 opposé à 6, 2 à 5, 3 à 4.


Exemple 2 :



Sur ce patron, nous avons 1 opposé à 6, 2 à 5, 3 à 4.


Exemple 3 :



Sur ce patron, nous avons 1 opposé à 6, 2 à 5, 3 à 4.


Exemple 4 :



Sur ce patron, nous avons 1 opposé à 6, 2 à 5, 3 à 4.

Cas particulier : le dé



L'addition du nombre de points (ou chiffres) des faces opposées d'un dé standard est toujours égale à 7. De plus, la somme de deux faces adjacentes ne peut pas être égale à 7.


Exemple :

Quelle chiffre est à l'opposé du 1?

Réponse : le chiffre 6.

Nous constatons que la somme de deux faces adjacentes n'est jamais égale à 7.

Structure : découpe d'un cube






Si nous découpons ce cube en X parts (ici X = 3), nous obtenons différents types de cubes :


Cubes centraux :

1 seule face visible (représentée par une croix).

Nombre de cubes centraux = 6 (X-2)2 = 6 (3-2)2 = 6


Cubes au milieu :

2 faces visibles (représentées en blanc).

Nombre de cubes au milieu = 12 (X-2) = 12 (3-2) = 12


Cubes au coin :

3 faces visibles (représentées en couleur).

Nombre de cubes au coin = 8 (toujours égal à 8)


Cubes au centre :

0 face visible.

Nombre de cubes au centre = (X-2)3 = 1





Le nombre total de cubes est obtenu par la formule: X3 = 27

Structure : empilement de cubes



Les figures ci-dessous montrent l'empilement de cubes sur plusieurs étages :





Pour 1 étage, nous avons 1 cube, pour 2 étages 4 cubes, pour 3 étages 10 cubes.


Pour les compter facilement, nous vous conseillons de le faire par colonne en plaçant votre regard de côté. Par exemple, pour la dernière figure, nous obtenons 6 + 3 + 1 = 10.





Un autre exemple d'empilement :





Pour 1 étage, nous avons 1 cube, pour 2 étages 5 cubes, pour 3 étages 14 cubes.


Pour les compter facilement, nous vous conseillons de le faire par ligne en plaçant votre regard de face. Par exemple, pour la dernière figure, nous obtenons 1 + 4 + 9 = 14.

Structure : nombre de faces



Dans certains exercices, vous devrez compter le nombre de faces d'une structure.


Exemple :

Réponses : 12 et 9.

Test de logique codes

Test des opérateurs



Dans le test des opérateurs, une forme est désignée par une lettre. Si celle-ci est accompagnée d'un sigle, elle subit une transformation qu'il faut identifier (changement de couleur, de taille, de position ...).


Exemple :


Le sigle o indique que la forme subit une rotation de 90° dans le sens horaire.


Exemple de question: Le sigle Δ indique que la forme subit une rotation de 45° dans le sens anti-horaire; la bonne réponse est la n°1.

Test des opérations codées



Le test des opérations codées consiste à résoudre un système d'équations à partir de symboles.


Exemple : ◍ = ▢ + 2 ◍ = ▢ + ▢ Il est plus facile de résoudre le système en remplaçant les symboles par des lettres. x = y + 2 x = y + y = 2 y Méthode par substitution : une inconnue est exprimée en fonction de l'autre puis elle est remplacée dans la seconde équation. x = 2 y = y + 2 y = 2 et x = 4 y = 2 Ainsi : ◍ = 4 et ▢ = 2

Test des tableaux codés



Le but des tests des tableaux codés est de retrouver la valeur de symboles regroupés dans une grille à partir d'opérations fournies afin de résoudre une nouvelle opération.


Les règles logiques sont nombreuses, il convient d'observer l'agencement des symboles et d'y retrouver par exemple une symétrie, une progression horizontale ou verticale, une opération en ligne ou en colonne ...


Exemple : Réponse :

Test de substitution




Dans le test de substitution, les lettres d'un mot ou d'une phrase sont remplacées par exemple par des chiffres. Il faut retrouver le code de substitution afin de déterminer le mot ou la phrase qui correspond au codage.


Exemple : Quel est le mot codé? 1 18 2 18 5 Réponse : Le mot est A R B R E, les chiffres correspondent au rang des lettres dans l'alphabet.


Pour commencer ce genre de test, il est important de se noter l'alphabet numéroté en ordre croissant et décroissant. En effet, de nombreuses questions utilisent le rang des lettres dans l'alphabet.





A

B

C

D

E

F

G

H

I

J


1

26

2

25

3

24

4

23

5

22

6

21

7

20

8

19

9

18

10

17







K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T


11

16

12

15

13

14

14

13

15

12

16

11

17

10

18

9

19

8

20

7







U

V

W

X

Y

Z


21

6

22

5

23

4

24

3

25

2

26

1



A partir du tableau, il devient facile de remplacer les lettres par leur numéro d'ordre et de retrouver la logique de progression.



Type 1 - Test de substitution avec indice


Exemple 1 : Si B S C S F correspond à A R B R E alors à quoi correspond T B Q J O?



Réponse : S A P I N, chaque lettre est remplacée par celle qui la succède dans l'ordre alphabétique.


Exemple 2 : Si 1 18 2 18 5 correspond à A R B R E alors à quoi correspond 19 1 16 9 14?



Réponse : S A P I N, chaque lettre est remplacée par son rang dans l'alphabet.


Type 2 - Test de substitution sans indice


Ce type de test de substitution est plus difficile car il fait appel à votre sens de la perspicacité.


Pour trouver la logique de codage, vous devez commencer par repérer les lettres isolées qui sont A ou Y, les apostrophes qui sont toujours suivies d'une voyelle, les lettres les plus fréquentes dans la langue française : E, S, A, I, T et enfin les petits mots qui sont souvent des articles (le, la, de, ...).


Exemple : 18 - 7 - 22 - 11 - 22 3 18 - 7 - 22 - 11 - 22 14 ' 17 - 11 - 21 - 7 - 3 - 23 8 - 3 - 11 - 22 21 - 17 - 16 16 - 11 - 6 Réponse : le chiffre 3 correspond à une lettre isolée et est donc forcément A ou Y. Comme le chiffre est répété dans plusieurs mots, nous supposons que 3 = A.

Le chiffre 17 est derrière une apostrophe, ainsi il correspond à une voyelle. Entre 17 et 3, il y a 14 rangs qui les séparent; ainsi à partir de l'alphabet nous en déduisons que 17 = O.

Ainsi, nous trouvons la logique de codage : le chiffre correspond au rang de la lettre dans l'alphabet + 2.

PETIT A PETIT L ' OISEAU FAIT SON NID

Test d'orientation dans l'espace




Les tests d'orientation évaluent vos capacités à vous déplacer dans l'espace.


Les ordres peuvent être donnés de plusieux façons :


- à l'aide des points cardinaux Nord - Est - Sud - Ouest (par exemple : direction Sud-Est)





- par des directions en degrés





- par des changements de cap exprimés en heure (par exemple : cap à 3 heure, soit un changement de direction de 90° dans le sens horaire par rapport à la direction initiale).



Test de la boussole type pilote


Le test de la boussole nécessite de suivre des instructions afin de trouver une direction finale.


Exemple 1 : Question 1 : Un coureur oriente sa boussole au nord et se dirige comme indiqué ci-dessous. Quelle est sa direction? Réponse 1 : Il suffit de compléter les points cardinaux pour connaître la direction du coureur : Il se dirige vers l'ouest. Question 2 : Puis, il suit les changements de direction suivants : cap à 3 heures puis cap à 6 heures. Quelle est sa direction finale? Réponse 2 : Cap à 3 heures : il pivote de 90° dans le sens horaire par rapport à sa position initiale, il se dirige maintenant vers le nord. Cap à 6 heures : il pivote de 180°, il fait un demi tour, il se dirige maintenant vers le sud. Il se dirige donc vers le sud.


Exemple 2 : Question 1 : Un nageur oriente sa boussole au nord et se dirige comme indiqué ci-dessous. Après 5 minutes de nage, cap au nord. Puis, après 10 minutes, cap à 6 heures. Puis, après 5 minutes, cap à 3 heures pendant 5 minutes. Combien de temps le nageur se dirige-t-il vers le nord? Réponse : Le nageur commence par 5 minutes vers l'est. Puis il se dirige au nord pendant 10 minutes. Puis cap à 6 heures, ce qu'il signifie qu'il fait demi-tour, il se dirige donc au sud pendant 5 minutes. Puis cap à 3 heures, ce qu'il signifie qu'il fait 90° dans le sens horaire par rapport à sa direction actuelle, il se dirige donc à l'ouest pendant 5 minutes. Le nageur se dirige donc 10 minutes vers le nord

Test de déplacement dans une grille




Le test de déplacement dans une grille nécessite de suivre des instructions afin de trouver la case finale.


Exemple : Il faut se déplacer dans la grille en suivant les instructions suivantes : 2N-3O-1SE. Réponse : L'instruction 2N-3O-1SE, signifie qu'il faut aller 2 cases vers le nord puis 3 cases vers l'ouest et enfin 1 case vers le sud-est. Grâce à la boussole, nous déduisons les directions à prendre.



La case finale est C5.


Test de pliage

Test de pliage combiné



Le but des tests de pliage combiné est de trouver la figure qui est formée lorsqu'une feuille transparente avec des dessins sur chaque côté d'une ligne en pointillé est pliée le long de cette ligne.


Exemple : Réponse : 1 Au final, cela revient à faire la symétrie de la moitié de la feuille par rapport à la ligne en pointillé.

Test de pliage découpé



Le but des tests de pliage découpé est de trouver la figure qui est formée lorsqu'une feuille pliée est découpée puis de nouveau dépliée.


Exemple : Réponse : 1

 Logique déductive - Position



Le test de logique déductive consiste à établir une conclusion à partir d'un ensemble d'hypothèses.


Ainsi, dans le test des positions logiques, il faut retrouver la position d'un objet à partir d'une série d'affirmations. La disposition des éléments peut être linéaire (exemple: aligné en rang) ou encore circulaire (exemple: assis autour d'une table).

Arrangement linéaire



Direction


- Lorsque la direction n'est pas mentionnée, il faut orienter la figure ainsi :





A est juste à gauche de B


A, B, C, D sont à gauche de E


C est juste à droite de B


C, D, E sont à droite de B





- Lorsque la direction est indiquée vers vous, il faut orienter la figure ainsi :





A est juste à droite de B


A, B, C, D sont à droite de E


C est juste à gauche de B


C, D, E sont à gauche de B





- Lorsqu'il y a deux lignes, les directions peuvent être différentes en fonction de la ligne:





A est juste à droite de B


A, B sont à droite de C


A est à l'opposé de D


A est diagonalement opposé à F


B est à l'opposé de E


D est juste à gauche de E


D, E sont à gauche de F





Règles


Règle 1





Si A est à côté de B, alors il y a 2 cas possibles :

- A est sur le côté gauche de B (cas 1)

- A est sur le côté droit de B (cas 2)





Règle 2





Si B est assis entre A et C, alors il y a 2 cas possibles :

- A est sur le côté gauche de B et C sur le côté droit de B (cas 1)

- A est sur le côté droit de B et C sur le côté gauche de B (cas 2)


Exemple Lisez attentivement ces informations :

- 5 élèves sont assis en ligne face au nord

- Marc est juste à gauche d'Anne

- Julie est entre Pierre et Sophie

- Sophie est entre Marc et Julie


Qui est au centre? Réponse D'après l'énoncé, nous savons :

- 5 élèves sont assis en ligne face au nord



- Marc est juste à gauche d'Anne



- Julie est entre Pierre et Sophie



- Sophie est entre Marc et Julie



A partir de ces éléments, nous pouvons déduire que Sophie est assise au milieu.

Arrangement circulaire



Le but est de retrouver la position d'éléments ou de personnes répartis de façon circulaire. Ils peuvent être disposés autour d'une table ronde ou rectangulaire ou de tout autre arrangement en boucle fermée.


Direction


- Les objets ou personnes peuvent être orientés face au centre :





A est juste à droite de B


A, D sont à droite de B


A est à l'opposé de C


C est juste à droite de D





- Les objets ou personnes peuvent être orientés dos au centre :





A est juste à gauche de B


A, B sont à droite de D


C est juste à droite de B


B est à l'opposé de D





Règles


Les règles sont les mêmes que celles des arrangements linéaires.


Exemple Lisez attentivement ces informations :

- 5 élèves sont assis face à face autour d'une table

- Marc est juste à gauche d'Anne

- Julie est entre Pierre et Sophie

- Sophie est entre Marc et Julie


Qui est à droite d'Anne? Réponse D'après l'énoncé, nous savons :

- 5 élèves sont assis en ligne face au nord



- Marc est juste à gauche d'Anne



- Julie est entre Pierre et Sophie



- Sophie est entre Marc et Julie



A partir de ces éléments, nous pouvons déduire que Pierre est assis à droite d'Anne.



Test des liens de parenté



Dans certaines questions de logique, il faudra identifier les liens de parenté qui existent entre plusieurs individus, c'est à dire la relation qui les lie entre eux.


Pour se préparer à ce type de test, il est indispensable de connaître certaines expressions que nous vous listons ci-dessous.

Degrés de parenté


Le fils du père (ou de la mère)Le frère
La fille du père (ou de la mère)La soeur
Le père du père (ou de la mère)Le grand père
La mère du père (ou de la mère)La grand-mère
L'épouse du fils (ou de la fille)La belle-fille ou la bru
L'époux de la fille (ou du fils)Le beau-fils ou le gendre
Le père de l'époux (ou de l'épouse)Le beau-père
La mère de l'époux (ou de l'épouse)La belle-mère
Le frère de l'époux (ou de l'épouse)Le beau-frère
La soeur de l'époux (ou de l'épouse)La belle-soeur
L'époux de la soeur (ou du frère)Le beau-frère
L'épouse du frère (ou de la soeur)La belle-soeur
Le fils du frère (ou de la soeur)Le neveu
La fille du frère (ou de la soeur)La nièce
Le frère du père (ou de la mère)L'oncle
La soeur du père (ou de la mère)La tante
L'épouse de l'oncleLa tante
L'époux de la tanteL'oncle
L'enfant de l'oncle (ou de la tante)Le cousin

Lien de parenté simple





Lien de parenté direct


Dans ce type d'exercice, il faut retrouver la relation qui lie deux personnes directement.


Pour cela, il faut décomposer la phrase en partant de la fin de l'énoncé et en remontant jusqu'au verbe.


Exemple :

En montrant Marc, Sophie dit : "il est le fils de la fille unique du mari de ma mère".
Quel est le lien entre Marc et Sophie?



Solution :

En partant de la fin de la phrase:

- le mari de ma mère = son père (hypothèse)

- la fille unique de son père = elle-même (Sophie)

- le fils de Sophie = son fils

Marc est le fils de Sophie A noter que nous sommes obligés de supposer que le "mari de sa mère" soit son père. Pour valider l'hypothèse, il faut écarter les autres réponses proposées.


Exemple :

En discutant de Faustine, Florian dit : "elle est l'unique fille de la mère de mon frère".
Quel est le lien entre Faustine et Florian?



Solution :

En partant de la fin de la phrase:

- la mère de mon frère = ma mère

- l'unique fille de ma mère = ma soeur

Faustine est la soeur de Florian




Lien de parenté indirect


Dans ce type d'exercice, il faut retrouver la relation qui lie deux personnes indirectement.


Pour cela, il faut décomposer la phrase en deux parties; tout d'abord en partant de la fin de l'énoncé et en remontant jusqu'au verbe et ensuite en partant du sujet de la phrase jusqu'au verbe.


Exemple :

En montrant Antoine, Marie dit : "la mère de sa soeur est la fille unique de ma grand-mère".
Quel est le lien entre Antoine et Marie?



Solution :


En partant de la fin de la phrase:

- la fille unique de ma grand-mère = la mère de Marie

En partant du début de la phrase:

- la mère de sa soeur = la mère d'Antoine

Ainsi, la mère d'Antoine est la mère de Marie, donc Antoine est le frère de Marie.


Exemple :

En introduisant Pierre, Lucie dit : "la seule fille de sa mère est ma mère".
Quel est le lien entre Pierre et Lucie?



Solution :

En partant de la fin de la phrase:

- ma mère = la mère de Lucie

En partant du début de la phrase:

- la seule fille de sa mère = la soeur de Pierre

Ainsi, la soeur de Pierre est la mère de Lucie, donc Pierre est l'oncle de Lucie

Lien de parenté commun



Dans ce type d'exercice, il faut retrouver les relations qui lient plusieurs personnes.


Pour cela, il faut décomposer la phrase en essayant par exemple de créer un arbre généalogique.


Exemple :

A et B sont soeurs. C et D sont frères. La fille de A est la soeur de D.
Quel est le lien entre B et C? Solution : La fille de A est la soeur de D donc A est la mère de C et D ainsi B, qui est la soeur de A, est la tante de C.


Exemple :

A et B sont mariés. C et D sont frères. A est la soeur de C.
Quel est le lien entre B et D? Solution : A est la soeur de C donc A, C et D sont frères et soeur ainsi B, qui est le mari de A, est le beau-frère de D.

Lien de parenté codé



Dans ce type d'exercice, les relations qui lient plusieurs personnes sont codées par des symboles comme + - x / etc..


Exemple :

On sait que : A + B signifie que A est la soeur de B A - B signifie que A est le frère de B A x B signifie que A est la fille de B
Quelle est l'équation qui montre que C est l'oncle maternel de D? a) E - C + D b) D + E - C c) D x E + C d) E x D + C



Solution : Réponse c) C est l'oncle maternel de D

donc C est le frère de la mère de D

ou D est la fille de la soeur de C

ainsi si la mère = E, nous avons D x E + C

Nous pouvons vérifier facilement cette réponse : D x E + C = D "est la fille de" E "qui est la soeur de" C

Pour les autres propositions a) E - C + D : E "est le frère de" C "qui est la soeur de" D soit C est la soeur de D b) D + E - C : D "est la soeur de" E "qui est le frère de" C soit C est la soeur (ou le frère?) de D d) E x D + C : E "est la fille de" D "qui est la soeur de" C soit C est la tante de ETEST MATHEMATIQUE


  1. Rotation et symétrie
  2. Carre logique
  3. Case a noircir
  4. Matrice
  5. Série lettres
  6. Série numérique
  7. Série alpha numérique
  8. Logique numerique
  9. Intrus nombre
  10. Intrus lettre
  11. Serie graphique
  12. Intrus graphique
  13. Analogie visuel
  14. Cube
  15. Orientation
  16. Codes
  17. Pliage
  18. Position
  19. Lien de parenté
TEST MEMOIRE
  1. Jeu du Simon
  2. Jeu du mémoire
  3. Jeu de l'image
  4. Jeu du denombrement
  5. Jeu de la commande
  6. Jeu des couleurs
  7. Jeu des nombres
  8. Jeu des lettres
  9. Jeu des caisses noires


TEST MECANIQUE


Les tests de raisonnement mécanique sont conçus pour évaluer vos connaissances techniques, mécaniques et physiques. Ils contiennent généralement des questions qui ne nécessitent pas de connaissances particulières, mais qui font appel à votre sens physique.


Les notions physiques régulièrement présentent dans ce genre de tests sont l'électricité, la mécanique (par exemple les balances, les leviers, les engrenages, les manivelles et les poulies), les structures (par exemple les effets de la compression), l'énergie (par exemple la transmission de la chaleur, la lumière et la puissance), les forces (par exemple la pesanteur, les effets de rotation, comme la force centrifuge).

Electricité



Un circuit électrique comprend : une source électrique (exemple: batterie, prise électrique), du fil électrique, un appareil électrique et un interrupteur (option) pour controler le circuit.





Symboles




Interrupteur :




Ampoule :




Batterie :




Prise :




Deux fils connectés :




Deux fils non connectés :




Fusible :






Pour fonctionner, un circuit a besoin d'être fermé, c'est à dire que toutes les parties du circuit doivent être connectées.


Exemple :






L'interrupteur est ouvert, le circuit n'est pas fermé, la lampe ne s'allume pas.




L'interrupteur est fermé, le circuit est fermé, la lampe s'allume.




Circuit en série - parallèle





La lampe 1 est en série alors que les lampes 2 et 3 sont installées en parallèle.



Si la lampe 1 est supprimée, le circuit est ouvert, toutes les lampes s'éteignent.

Si la lampe 2 est supprimée (ou la lampe 3), le circuit reste fermé, les autres lampes restent allumées.


Court circuit





L'interrupteur crée un chemin préférentiel pour l'électricité car il y a moins de résistance que le chemin avec l'ampoule. Ainsi, l'électricité passe par l'interrupteur et l'ampoule s'éteint quand l'interrupteur ferme le circuit.




Pour le cicuit 2, le cable supplémentaire court circuite le circuit, la lampe reste éteinte. Pour le circuit 1, le cable supplémentaire n'a pas d'incidence, la lampe reste allumée.


Connexion de batteries




Série



La lampe s'allume.




La lampe ne s'allume pas.


Parallèle



La lampe s'allume.

Gravité



La gravité est la loi physique qui explique l'attraction terrestre des corps. Cette force est verticale et dirigée vers le centre de la Terre.


Exemple :




Sachant que l'ensemble est à l'arrêt, la boule sera dirigée comme sur la figure 1. En effet, la gravité dirige la boule verticalement.



Vitesse et temps de chute d'un objet


La vitesse de chute d'un objet dans le vide ne dépend pas de son poids (en considérant que la force de résistance de l'air est négligeable). Ainsi, une bille en fer tombera à la même vitesse qu'une bille en plastique.

De plus, la durée de la chute est fonction uniquement de la hauteur de la chute et est indépendante de la masse.


Exemple :




Les deux balles tombent de la même hauteur, elles toucheront le sol en même temps.



Pendule




Le pendule doit son mouvement oscillatoire à l'effet de la pesanteur. Au bout d'un fil inextensible, une petite masse est accrochée. En écartant celle-ci de sa position d'équilibre, elle oscille dans un plan de part et d'autre de la verticale. Le pendule ne peut aller à une hauteur supérieure à celle où il a commencé. De plus, plus le fil est long moins sa vitesse d'oscillation est élevée.


Lancé de balles


Deux balles identiques sont lachées en même temps. L'une d'entre elles est projetée verticalement (balle n°1) l'autre horizontalement (balle n°2). La résistance de l'air est négligeable.



Les deux balles atteignent la position la plus basse au même moment même si l'une des balles a été projetée horizontalement. Les deux balles avaient une vitesse initiale nulle et ont effectuée une chute libre.




Une balle est lancée verticalement. Sa vitesse décroît jusqu'à atteindre une vitesse nulle. La balle change alors de trajectoire et se dirige vers le sol. Sa vitesse augmente et est maximale au moment de l'impact avec le sol.

Levier



Un levier est une barre qui pivote autour d'un point fixe et qui est utilisée pour soulever ou déplacer des charges lourdes. Les objets utilisant le principe de levier sont nombreux, par exemple : une balance, des ciseaux, une brouette, un casse-noisette, un coupe ongles, une agrafeuse, un pied de biche, une pince à épiler, un ouvre bouteille, un arrache clou ...


Loi de levier


Une bascule est équilibrée lorsque deux masses identiques sont placées à une même distance du pivot.





Une bascule est équilibrée lorsque pour deux objets le produit de leur masse par leur distance du pivot est égal.





Loi de levier : M1 x d1 = M2 x d2


Ce qui se vérifie facilement : M1 = 2 M2 et d2 = 2 d1.


Ainsi, deux corps s'équilibrent à des distances inversement proportionnelles à leur poids.


Les 3 genres de levier


Il existe 3 genres de leviers en fonction de la position des points d'appui, d'action et d'effet.




Premier genre




Ex: ciseaux, pince plate, balancoire, arrache clou


Deuxième genre




Ex: décapsuleur, brouette, agrafeuse, casse noix


Troisième genre




Ex: bat de baseball, pince à épiller, pince à sucre, canne à pêche, coupe ongle




La plupart des questions concerne les leviers du premier genre.


Pour réussir ce genre de test, il faut retenir que :

- plus la charge à soulever est proche du point d'appui, plus il est facile de la déplacer,

- plus le levier est long, plus c'est facile de déplacer la masse.


Cas particulier





avec M1 = 1, M2 = 2, M3 = 3, d1 = 5, d2 = 3, d3 = 2, d4 = 5


M1.d1 + M2.d2 = M3.d3 + M4.d4

1 x 5 + 2 x 3 = 3 x 2 + 5 x M4

M4 = 1

Roue dentée



Les roues dentées sont fréquement utilisées dans les tests mécaniques. Elles sont associées pour former un engrenage qui permet de transmettre un mouvement de rotation. Les roues sont fixées à un arbre rotatif entrainé par une source d'énergie.


Rotation inverse


Les roues dentées en contact l'une de l'autre (exemple: mécanisme horlogé) tournent dans des sens opposés.





Rotation dans le même sens


Les roues dentées reliées par une chaine (exemple: vélo) tournent dans le même sens.





Vitesse de rotation


Lorsque les engrenages sont de la même taille et ont le même nombre de dents alors les roues tournent à la même vitesse.





Dans le cas où le nombre de dents est différent entre les roues, il faut alors faire le ratio du nombre de dents pour déterminer la vitesse d'une roue par rapport à l'autre.


Exemple :





Si la roue A fait 6 tours, combien de tours font les roues B et C?


Réponse :


Pour la roue B


Nombre de tours de B = Nombre de tours de A x Nombre de dents de A / Nombre de dents de B

soit Nombre de tours de B = 6 x 4 / 8 = 3


Pour la roue C


Nombre de tours de C = Nombre de tours de A x Nombre de dents de A / Nombre de dents de C

soit Nombre de tours de C = 6 x 4 / 6 = 4


Autre calcul équivalent :


Nombre de tours de C = Nombre de tours de B x Nombre de dents de B / Nombre de dents de C

soit Nombre de tours de C = 3 x 8 / 6 = 4

Poulie



Une poulie est une roue associée à une chaîne, à une corde ou encore à un cable. Elle permet de soulever plus facilement une masse importante.


Poulie simple





La poulie simple permet d'exercer une force dans une direction différente sans en diminuer l'effort.


Poulie double





En associant 2 poulies, la force motrice est divisée par 2 alors que la distance de corde à tirer est multipliée par 2.


Ainsi, l'association de poulies, appelée communément palan, multiplie la force exercée par le nombre de poulies utilisées.


Sens de rotation





Dans le cas où la courroie est droite, les deux poulies tournent dans le même sens.





Dans le cas où la courroie est croisée, les deux poulies tournent en sens contraire.


Vitesse de rotation


Lorsque les roues sont de la même taille alors les roues tournent à la même vitesse. Par contre, lorsque leurs tailles sont différentes alors il faut faire le ratio de leur taille pour déterminer la vitesse d'une roue par rapport à l'autre.


Exemple :





Si la roue A fait 2 tours, combien de tours fait la roue B?


Note : Taille de A = 2 x Taille de B


Réponse :


Nombre de tour de B = Nombre de tour de A x Taille de A / Taille de B soit Nombre de tour de B = 2 x 2 / 1 = 4

Treuil



Un treuil est un mécanisme qui permet d'enrouler un cable afin de porter ou tracter une charge. L'exemple le plus connu est le système de levage du seau dans un puit.





A l'aide de la manivelle, le treuil permet de soulever plus facilement la masse en utilisant le principe de levier. En effet, le bras de la manivelle est plus grand que le rayon du cylindre, ainsi l'effort pour soulever la masse est diminué. Ainsi plus la longueur de la manivelle est grande (ou plus le diamètre du cylindre est petit), moins l'effort à fournir est grand. Dans l'exemple, la force motrice pour soulever une même masse sera plus faible dans le cas 1.

Plan incliné






Un plan incliné est une surface plane et inclinée qui permet de déplacer un objet entre deux niveaux. Pour mainternir le solide en équilibre, il faut appliquer une tension à l'aide d'un câble par exemple qui s'oppose au poids du solide et à l'action du plan incliné.


Inclinaison





Plus le plan est incliné, plus la force à fournir pour faire monter l'objet est importante.





Plus le plan est incliné, plus une bille lancée en haut du plan aura une vitesse élevée.


Dans le cas 2, la bille aura donc une vitesse supérieure à celle du cas 1 (pour un plan incliné de même longueur).


Frottement





Moins l'objet aura de frottement avec le plan incliné, plus celui-ci aura une vitesse élevée.


Dans le cas 1, la bille aura moins de frottement avec le plan incliné que dans le cas 2 donc une vitesse supérieure à celle du cas 2.


Equilibre





Cas 1 : les plans ont la même inclinaison, les billes sont identiques pour maintenir l'équilibre.


Cas 2 : l'un des plans est deux fois plus grand que l'autre, il faut deux billes pour maintenir l'équilibre.

Ressort



Un ressort est un dispositif mécanique élastique qui retourne à sa forme initiale après avoir été comprimé ou étiré. Il se caractérise par sa raideur, noté k. La force exercée sur le ressort est liée à la raideur du ressort et à la longueur x d'allongement ou de compression : F = k . x


Montage en série





Dans le cas d'un montage en série, la raideur équivalente "K" d'un groupement de ressort se calcule à l'aide de la formule suivante : K = 1 / (1/k1 + 1/k2)


Montage en parallèle





Dans le cas d'un montage en parallèle, la raideur équivalente "K" d'un groupement de ressort se calcule à l'aide de la formule suivante : K = k1 + k2


Exemple type





Une masse d'un kilogramme est accrochée à deux ressorts en série qui sont étirés de 10 cm. Déterminer la distance d'étirement si les ressorts étaient en parallèle.


Réponse :


Une masse d'1 kg étire les deux ressorts en série de 10 cm; donc chaque ressort est étiré de 5 cm pour une charge de 1 kg. Le calcul de k dans le premier cas donne k = F1/x1 = 1/5 * g = 0.2 kg/cm * g avec F1 = masse * g, g est la constante de gravitation.


En parallèle chaque ressort subit donc un poids de 0.5 kg (la charge de 1 kg est répartie sur les deux ressorts donc 0.5 kg par ressort). La calcul de la déformation dans le second cas donne x2 = F2/k = 0.5/0.2 = 2.5cm (les constantes de gravitation s'annulent).

Commentaires

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